À l’origine d’In-Corpus Photography :
« La photographie qui prend corps,
Le corps qui prend la photographie. »
Sophie Muret
À l’origine d’In-Corpus Photography :
« La photographie qui prend corps,
Le corps qui prend la photographie. »
Sophie Muret
In-Corpus Photography est imaginé et créé à Arles en 2020 par Sophie Muret.
Fascinée par l’humain, Sophie Muret est une photographe de 45 ans.
La photographie de Sophie a été révélée à Arles en mai 2019 dans le cadre du Festival de Photographie de Nu. Sa série « Pas de mise en scène, Juste une mise à nue » est une série d’autoportraits.
Le thème principal de cette série porte sur l’acceptation de l’Être dans sa globalité. Pour Sophie, l’acceptation de soi passe par le regard porté sur le corps. Par la photographie et lors d’expositions, Sophie a pris conscience de la préciosité du corps et de l’enjeu d’en prendre soin. Aujourd’hui, Sophie souhaite étendre sa démarche avec cette intention de faire évoluer notre conscience dans notre rapport au Corps et à Être.
Son médium principal est la photographie, c’est le médium qu’elle souhaite également honorer en créant In-Corpus Photography :
"Le corps qui prend la photographie, La photographie qui prend corps."
In-Corpus Photography vise à revaloriser l’image, le sens et la profondeur d’un travail artistique sur le thème du corps et ainsi inviter à un autre regard sur/vers/ face au corps, par le médium de la photographie.
Ce projet a également pour objectif de promouvoir la photographie contemporaine autour du corps par la sélection d’auteurs-photographes internationaux et d’origines diverses (Europe et mondial).
"Authenticité, Simplicité et ouverture vers le monde."
Biographie de Sophie Muret
Photographe et créatrice du festival In-Corpus Photography
©️ Amaury Brac
Sophie, 45 ans, française est maman de quatre enfants.
Diplômée de Paris School of Business, Sophie intervient pendant dix ans en cabinet de recrutement en tant que “chasseuse de têtes”.
A l’écoute de son coeur, elle choisit alors de s’investir pleinement dans l’éducation de ses enfants et s’aventure ainsi sur un chemin plus doux, où la fantaisie se mêle à l’inattendu et à la merveille. Elle quitte ainsi le monde professionnel.
En 2013, son corps et un cancer la projettent soudainement au bord d’une falaise. Sophie saisit cette chance de renouveler son choix pour la vie. Chaque respiration, chaque souffle long ou court devient un miracle. La vie est une succession de notes positives ou plus sombres, des croches, des blanches et même des silences. Lors de migraines intenses, la douleur transporte son esprit jusqu’aux étoiles, où d’un coup des ondes lui font comprendre que l’Univers est un tout, que chaque être vivant est relié au Cosmos. Cette formidable aventure et expérience de vie lui permet de se rapprocher de ses passions et de celle qu’elle est vraiment.
Fascinée par l’humain, Sophie accompagne ceux et celles qui souhaitent vivre leur vie passionnément et positivement. Elle aide également les personnes en recherche d’emploi à trouver le job qui leur correspond.
En photographiant, Sophie suit son instinct. La prise d’images lui offre des vibrations supplémentaires pour souffler plus loin des émotions captées et exprimer la joie et la sensibilité qu’elle transpire.
Aujourd’hui, à la question Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Sophie vous répond : “Je suis heureuse d’être ici avec toi, je vis, je vois, je sens, je respire, je pense et je ressens pleinement la vie, c’est simple et cependant cela n’a pas été si simple. Et je suis l’artiste de mon Âme.”